|
Technologies de l’information et de la communicationpour l’enseignement du français langue étrangère |
Ces éléments de cours sont destinés aux étudiants de cinquième et dernière année de la Faculté de pédagogie de l’Université Charles de Prague (République tchèque). Il devrait contenir à la fin de la session universitaire à peu près une dizaine de chapitres. J’attire toutefois l’attention des visiteurs potentiels sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une formation clé en main, mais d’un support de cours. Ce qui m’a poussé à publier ces informations sur Internet, c’est qu’une grande partie des ressources pédagogiques qu’offrent les TICE (logiciels, articles, publications diverses, recherches, exercices, etc.) se trouve justement sur le Web. Cela devrait donc permettre à mes étudiants de prolonger l’heure et demie de cours magistral hebdomadaire par un travail individuel d’appropriation de ces ressources. Si en plus, ce cours intéresse d’autres internautes, alors je serais comblé !
|
Eléments de cours |
Activités |
Documents et démonstrations |
1 |
Répondre au sondage sur les TICE |
||
2 |
L’ordinateur enseignant : enseignement programmé et EAO/EIAO |
Logiciels téléchargeables sur le Web dont ceux du CCDMD Cédéroms de langue |
|
3 |
L’ordinateur enseigné : micromondes |
par groupes, travail à partir de Pour écrire un mot de François Mangenot |
Pour écrire un mot |
4 |
Lecture de textes |
||
5 |
Internet : consultation |
répertorier les ressources du site fle.fr (IMEF) en fonction des catégories proposées dans le cours. |
exemples d’activités qui peuvent être faites en classe (rallyes, chasse au trésor, simulation). Voir site Prof-Inet |
6 |
Internet : correspondance |
monter un projet : les étapes |
thèse de Roman exemples de projets |
7 |
Internet : publication (réflexions sur l’hypertexte) |
|
exemples de sites Le Gorille aux Floralies (édition hypertextuelle d’une nouvelle de Boileau-Narcejac) |
8 |
|
Keeboo,
The Brain e-book d’Adobe, Cytale cédéroms (architextes) traitements de texte pour l’enseignement colloque virtuel text-e.org |
|
9 |
conception d’une grille d’évaluation : quelles compétences évaluer et fonctions de quels types d’activité ? |
||
10 |
monter un projet |
||
11 |
|