Technologies de l’information et de la communication

pour l’enseignement du français langue étrangère

 

 

 

Ces éléments de cours sont destinés aux étudiants de cinquième et dernière année de la Faculté de pédagogie de l’Université Charles de Prague (République tchèque). Il devrait contenir à la fin de la session universitaire à peu près une dizaine de chapitres. J’attire toutefois l’attention des visiteurs potentiels sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une formation clé en main, mais d’un support de cours. Ce qui m’a poussé à publier ces informations sur Internet, c’est qu’une grande partie des ressources pédagogiques qu’offrent les TICE (logiciels, articles, publications diverses, recherches, exercices, etc.) se trouve justement sur le Web. Cela devrait donc permettre à mes étudiants de prolonger l’heure et demie de cours magistral hebdomadaire par un travail individuel d’appropriation de ces ressources. Si en plus, ce cours intéresse d’autres internautes, alors je serais comblé !

 

 

 

 

Eléments de cours

Activités

Documents et démonstrations

1

Introduction, présentation du cours

Répondre au sondage sur les TICE

Etude d’Eurydice

Sondage, lecture du sondage, résultats

2

L’ordinateur enseignant : enseignement programmé et EAO/EIAO

Analyse de logiciels

Logiciels téléchargeables sur le Web dont ceux du CCDMD

Cédéroms de langue

Grille d’analyse

3

L’ordinateur enseigné : micromondes

par groupes, travail à partir de Pour écrire un mot de François Mangenot

Pour écrire un mot

4

L’ordinateur outil

Lecture de textes

Dossier « traitement de texte »

5

Internet : consultation

répertorier les ressources du site fle.fr (IMEF) en fonction des catégories proposées dans le cours.

exemples d’activités qui peuvent être faites en classe (rallyes, chasse au trésor, simulation). Voir site Prof-Inet

6

Internet : correspondance

monter un  projet : les étapes

thèse de Roman

exemples de projets

7

Internet : publication (réflexions sur l’hypertexte)

 

exemples de sites

Le Gorille aux Floralies (édition hypertextuelle d’une nouvelle de Boileau-Narcejac)

8

L’écrilecture

 

Keeboo, The Brain

 e-book d’Adobe, Cytale

cédéroms (architextes)

traitements de texte pour l’enseignement

colloque virtuel text-e.org

9

L’évaluation

conception d’une grille d’évaluation : quelles compétences évaluer et fonctions de quels types d’activité ?

B2i

PCIE

10

Socrates

monter un projet

brochure Eurydice

guide du candidat Socrates

11

Test de conaissances

 

correction

résultats

 

 

[Page d’accueil]