L’ordinateur outil

 

Quelques références

 

L’ordinateur est ici utilisé dans sa fonction première c’est-à-dire comme un instrument qui décharge l’utilisateur des tâches fastidieuses. Dans le domaine de l’enseignement du français langue maternelle ou étrangère, on dénombre diverses pratiques :

 

*      l’utilisation de logiciels de lexicométrie

 

Pierre Muller pour le FLM

Travaux du groupe Lecticiel (Credif) pour le FLE

 

*      l’utilisation d’un traitement de texte

 

C’est l’utilisation la plus largement attestée de l’ordinateur en classe de langue (voir EPI).

 

Voir revue Repères n° 11, Ecriture et traitement de texte, 1995

Anis J., Lebrave J.-L. (1991), Texte et ordinateur : les mutations du lire-écrire, La Garenne-Colombes, éditions de l’espace européen

Caillot-Gary M., Glykos A. (1993), Ecrire avec et sans ordinateur au collège, Neuchâtel-Paris, Delachaux et Niestlé.

Serge Pouts-Lajus (1994), Usages pédagogiques du traitement de texte, CNDP, Paris.

 

Site intéressant réalisé par Céline Dunoyer : écrire au collège avec les TICE http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ecrire/ecrire/accueil.htm

 

Voir aussi travail réalisé par la commission « Français et Informatique » de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique Belge : http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/ttextes/

 

Pour l’utilisation de certaines fonctions avancées du traitement de texte, voir aussi Jean Clément.

 

*      le recours à des correcteurs orthographiques et syntaxiques

 

*      la lecture et l’écriture d’hypertextes et d’hypermédias

 

 

Eléments de réflexion

 

dossier Publisher

 

spirale de lecture/écriture

 

tableau EVA (Groupe EVA (1991), Evaluer les écrits à l’école primaire, Hachette, Paris)

 

 

 

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