L’ordinateur est ici utilisé dans sa fonction première c’est-à-dire comme un instrument qui décharge l’utilisateur des tâches fastidieuses. Dans le domaine de l’enseignement du français langue maternelle ou étrangère, on dénombre diverses pratiques :
l’utilisation de logiciels de lexicométrie
Pierre Muller pour le FLM
Travaux du groupe Lecticiel (Credif) pour le FLE
l’utilisation d’un traitement de texte
C’est l’utilisation la plus largement attestée de l’ordinateur en classe de langue (voir EPI).
Voir revue Repères n° 11, Ecriture et traitement de texte, 1995
Anis J., Lebrave J.-L. (1991), Texte et ordinateur : les mutations du lire-écrire, La Garenne-Colombes, éditions de l’espace européen
Caillot-Gary M., Glykos A. (1993), Ecrire avec et sans ordinateur au collège, Neuchâtel-Paris, Delachaux et Niestlé.
Serge Pouts-Lajus (1994), Usages pédagogiques du traitement de texte, CNDP, Paris.
Site intéressant réalisé par Céline Dunoyer : écrire au collège avec les TICE http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ecrire/ecrire/accueil.htm
Voir aussi travail réalisé par la commission « Français et Informatique » de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique Belge : http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/ttextes/
Pour l’utilisation de certaines fonctions avancées du traitement de texte, voir aussi Jean Clément.
le recours à des correcteurs orthographiques et syntaxiques
la lecture et l’écriture d’hypertextes et d’hypermédias
tableau EVA (Groupe EVA (1991), Evaluer les écrits à l’école primaire, Hachette, Paris)